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Propagande pendant la guerre 1914-18
Propagande pendant la guerre 1914-18
  • A travers ce blog, nous allons nous efforcer de vous présenter et de vous faire découvrir comment était véhiculé la propagande durant la première guerre mondiale qui s'est déroulée entre 1914 et 1918
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12 novembre 2009

Propagande et principe II

Le quatrième principe veut que les victoires sur l'ennemi sont toujours écrasantes et que nos pertes leur sont largement supérieures. Ce principe est indispensable pour maintenir le moral des populations qui n'ont pas été mobilisées mais aussi celui des troupes mobilisées, quant à elle, sur d'autres fronts. Les médias les plus à mêmes de diffuser ce genre d'informations sont les journaux et les publicités. Bien évidemment les véritables pertes ne sont pas communiquées afin que les gens ne puissent pas perdre espoir et ainsi toujours lutter avec ferveur.

 

Voici quelques exemples que l'on pouvait trouver dans les journaux de l'époque:

affichepubladepeche Ici la Une du quotidien La Dépêche datant du 11 Juillet 1915. Les gros titres soulignent surtout les nouveaux échecs allemands suite à leurs nouvelles offensives dans l'Aisne. Le journal tient surtout à souligner la défaite allemande mais cette Une ne précise pas la nature exacte de l'offensive, ni ne souligne les morts que la bataille a pu faire. On insiste surtout sur le caractère de la défaite et donc sous entendu du triomphe de l'armée française face aux attaques.










27904089matin25octobre1916_jpg Nous voici à présent devant un article du quotidien Le Matin relatant une victoire des troupes françaises à Verdun (une des batailles les plus meurtrières de cette guerre). Le journaliste met en lumière le nombre de décès et de prisonniers allemands durant cette bataille. Selon le quotidien 100 officiers auraient été fait prisonniers ce qui est "positif" car se sont des personnages haut placés de l'armée.

 












98548517guerre_1914_1918_annee_1915_078_c_jpg_615_jpg La photographie de gauche est aussi extraite d'un journal et nous pourrions la qualifier de "preuve en image". On peut y voir des soldats morts, censés être allemands, les uns à côté des autres au dessus desquels est penché un soldat français. Ici les défunts sont presque apparentés à des "trophées de chasse". De plus l'artillerie allemande est ici tournée en ridicule face à la "suprématie" de l'artillerie française qui a réussi à mettre a mal facilement, selon le quotidien toute une compagnie. Par contre, les sous titres ne font pas mention des éventuelles pertes françaises sous entendant que les armes allemandes n'ont aucune prise sur les soldats de l'autre camp. C'est une stratégie  mise au point pour rassurer les populations restées à l'arrière des fronts.



" A part cinq minutes par mois, le danger est très minime, même dans les situations critiques. Je ne sais comment je me passerais de cette vie lorsque la guerre sera finie ".

 

Ce témoignage est extrait du Petit Journal du 22 mai 1915. Nous pouvons tout de suite constaté le parti pris du journal qui suggère que le front n'est pas si "prenant" ni si "difficile" que cela. De même qu'il suggère que cette facilité sera difficile à abandonner lors de la fin des hostilités alors que nous savons aujourd'hui que la plupart des survivants en sont revenus avec des séquelles physiques et/ou psychologiques sérieuses voire très graves.

" Les balles allemandes ne tuent pas. Nos soldats on pris l'habitude des balles allemandes... Et l'inefficacité des projectiles est l'objet de toutes les concertations ".

 

Extrait de l'Intransigeant 17 août 1914. Cet extrait est édité dès le début de la guerre et renforce la théorie qui veut que ce conflit ne doit et ne durera qu'à peine 6 semaines. Ce témoignage est censé conforter cette position et rassurer les gens sur sa véracité. Nous savons qu'aujourd'hui le conflit, en vérité, s'enlisait.

 

Le cinquième principe veut que la population non mobilisée et restée à l'arrière a le devoir de participer à l'effort et cela de n'importe quelle manière. En effet, la guerre à un coût tant bien au niveau matériel, financier et humain. Dans l'imaginaire de tous cette guerre ne devait durer que peu de temps, mais face à une situation de plus en plus critique, le gouvernement doit se rendre a l'évidence : le coût de ce conflit sera bien plus important que prévu et l'argent ne vas pas tarder à manquer. La France doit alors rapidement trouver le moyen de payer et de pouvoir faire face aux dépenses militaires toujours plus élevées mais ainsi qu'au manque matériel (vivre, produits du quotidien). C'est pourquoi le gouvernement met en place une campagne de l'or puisque il est réticent à augmenter les impôts. A l'aide de nombreuses affiches, il incite la population à échanger le métal précieux contre des billets. Toutes les affiches promettent victoire et gloire si cette campagne est menée à bien.

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Or la guerre s'avère toujours plus couteuse au fil des mois mais le gouvernement se refuse toujours à augmenter les impôts estimant que la population paie assez cher moralement, les nombreuses pertes humaines. En plus de recourir à un emprunt extérieur auprès des Alliés, la France décide de recourir à l'emprunt intérieur directement auprès des français. Entre 1915 et 1918, le gouvernement mettra en place chaque année ces emprunts nationaux soit 4 total. A l'aide d'une campagne, toujours, efficace par l'affiche ces campagnes connaîtront de beaux succès aussi bien auprès des ruraux que des urbains.

 

La propagande fait appel au patriotisme de chacun et ainsi qu'en la confiance que chaque citoyen français portent en la République et au Gouvernement. Par cet emprunt le Gouvernement promet une victoire rapide. De plus il ne faut pas oublier que bon nombres de familles ont vu partir certains de leurs membres aux fronts et on fait donc appel aux sentiments des gens qui ne laisseraient pas leurs familles combattrent dans des conditions difficiles (faim, froid, mauvais armement etc..).

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Nous l'avons dit la population française est appelée à aider de diverses façons. Tout d'abord les travaux des champs sont une fois de plus sollicités. On incite les gens à planter et à travailler le sol encore plus que d'ordinaire. Il faut pouvoir envoyer des vivres aux soldats et nourrir aussi ceux qui sont restés comme avant le conflit. Or la main d'œuvre masculine utile pour les travaux pénibles et difficile est partie au front et c'est à ce moment que les femmes, les enfants et les personnes âgées sont sollicitées pour reprendre ces travaux.

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