Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Propagande pendant la guerre 1914-18
Propagande pendant la guerre 1914-18
  • A travers ce blog, nous allons nous efforcer de vous présenter et de vous faire découvrir comment était véhiculé la propagande durant la première guerre mondiale qui s'est déroulée entre 1914 et 1918
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
13 novembre 2009

La propagande sous d'autres formes

Au delà des principes que nous venons juste d'étudier, il a existé, durant la Première Guerre Mondiale, d'autres moyens de faire passer divers messages que par des affiches.

 

Nous avons pu voir que certaines images symboliques étaient utilisées  de façon récurrentes dans cette propagande tel que les mères qui représentent une partie du corps citoyens à part entière. Mais l'image de l'enfant fut elle aussi utilisée abondamment et sous divers formats. Plus particulièrement, ce fut l'image de "l'enfance combattante" qui a été particulièrement utilisée.
Le fait que les populations exploitent l'image des enfants, censés être innocents et purs, montre à quel point le conflit a pu prendre de l'ampleur. Les Français combattent les impitoyables "boches" pas pour eux mêmes mais pour que leur enfants ne connaissent pas eux aussi la barbarie allemandes à leur tour, ou pour tout simplement qu'ils prennent conscience qui est vraiment leur ennemi. En somme on pourrait croire que la guerre est faite au nom des enfants.

notrejoffre


Cette image est issue d'une couverture d'un livre de l'époque. On peut y voir une petite fille apporter un bouquet de fleur à un soldat français gradé. En fait le titre, Notre Maréchal Joffre nous informe sur le fil rouge du texte qui traitera sans doute sur l'héroïsme du Maréchal durant le conflit. De plus c'est une petite fille alsacienne qui apporte un bouquet aux couleurs du drapeau français ce qui est très symbolique. Par cette image, on veut montrer et surtout rappeler que l'Alsace Lorraine est et demeurera française grâce aux efforts de militaires tel que Joffre. Cela peut aussi être vu comme un remerciement fait a l'armée française de l'avoir libéré du joug allemand.






bonnetdane


Quant à cette carte postale, elle tourne en ridicule l'uniforme allemand et donc le peuple Allemand par extension, en insinuant que prochainement le bonnet d'âne traditionnel sera remplacé par le casque de l'armée allemande. Cette image enseigne aux enfant le patriotisme aux enfants en leur "parlant" avec un langage qu'ils connaissent















Des chansons enfantines sont même modifiées et toujours dans le but d'enseigner aux enfants le sentiment patriotique

NOUS REVIENDRONS AU BOIS... (air: Nous n'irons plus au bois)

Nous reviendrons au bois
Pour cueillir des lauriers
Chantons les grands exploits
De nos braves guerriers

Refrain

Aux plus beaux, nous donnerons
La palme la plus belle,
Qu'ensemble nous fleurirons
D'une fleur immortelle.
Mes soeurs, comment choisir
Parmi tant de soldats?
Malgré votre désir,
Vous n'y parviendrez pas.
Aux plus beaux..., ect. Le plus beau sera-t-il
Dragon ou cuirassier,
Qui bravent le péril
Sous leur casque d'acier?
Aux plus beaux..., ect.
Peut-être un hussard bleu,
Ou le sombre artilleur, Le turco plein de feu,
L'habile tirailleur?
Aux plus beaux..., ect.
Choisirez-vous plutôt
L'agile fantassin?
Le modeste tringlot?
L'ardent chasseur alpin?
Aux plus beaux..., ect.
Mes soeurs, disons tout bas:
Par les balles, criblés,
Les plus beaux des soldats,
Ce sont les mutilés!...
A ceux-là nous donnerons
La palme la plus belle,
Qu'ensemble nous fleurirons
D'une fleur immortelle!




D’autres moyens ont été mis en œuvre pour promouvoir le sentiment patriotique. C’est ainsi qu’en 1917 les éditions Rouff, spécialisées dans l’édition populaire, lancent une série de récits complets, illustrés et hebdomadaires de 24 pages. Ils se voulaient être de véritables récit authentiques mais étaient plutôt des fictions patriotiques exaltant l’héroïsme des soldats, leurs sacrifices ainsi que ses efforts. De plus, ces récits tournent en ridicule le soldat allemand ce qui en font de véritables récits de propagande. Tous les thèmes y sont abordés comme la revanche du fait de la perte de l’Alsace Lorraine par exemple, le sacrifice des hommes au combat ou encore sur une vie fantasmé des poilus (la saleté des tranchés, les maladies, les rats, les poux et la faim étant rarement ou pas mentionnés) et bien sur les victoires. D’ailleurs ces petits livres suivent chronologiquement la guerre (l’appel aux armes, les différentes batailles, les modes de combats, l’arrivée des Américains, l’armistice etc..)


RBX_MED_BR8_0666 RBX_MED_BR8_0604

RBX_MED_BR8_0647  RBX_MED_BR8_0617

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité