Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Propagande pendant la guerre 1914-18
Propagande pendant la guerre 1914-18
  • A travers ce blog, nous allons nous efforcer de vous présenter et de vous faire découvrir comment était véhiculé la propagande durant la première guerre mondiale qui s'est déroulée entre 1914 et 1918
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
11 novembre 2009

Introduction

mobilisationgenerale19141

Pour commencer, il paraît essentiel d'évoquer comment s'est déroulée cette guerre sur un plan historique. Nous allons le présenter à travers cet article de façon générale.

 

Les causes de la "Grande Guerre" démarrent à Sarajevo le 28 juin 1914 lorsque l'héritier du trône d'Autriche Hongrie, François Ferdinand, est assassiné. Le 28 juillet de la même année, l'Autriche Hongrie avec l'aide de l'Allemagne déclare la guerre à ce territoire serbe. Le 30 la Russie déclare la guerre à l'Autriche, le 1er Août l'Allemagne à la Russie et à la France le 03. Du même coup l'Angleterre, qui soutient la France, déclare la guerre à l’Allemagne le 04 août. L’Italie entrera dans le conflit le 02 novembre 1914. C’est ainsi que toute l’Europe s’engage dans une guerre qui d’un commun accord se devra d’être de courte durée.

 

En septembre 1914 la plupart des offensives sont lancées et la France en profite pour attaquer l’Alsace qui est allemande. Mais l’avancée en France des Allemands est rapide et ils arrivent à 40 km de Paris obligeant le gouvernement à se replier à Bordeaux. La contre offensive du Maréchal Joffre avec les Taxis de la Marne pour prendre à revers les Allemands échoue et le front se stabilise en Novembre. C’est ainsi que nait la fameuse « guerre des tranchées » ou guerre de position. Les hommes s’enlisent dans les tranchées et il faut que le matériel évolue. C’est pourquoi des chars ou des gaz toxiques (le gaz moutarde) sont utilisés. Des offensives interviennent de façon ponctuelle et coûtent la vie à beaucoup de soldats. Par exemple la bataille de Verdun fait plus de 300000 morts et de 450000 blessés en 7 mois et ce pour des gains territoriaux très limités.

 

L’année 1917 marque un tournant. La Russie connaît cette année là deux Révolutions qui la font retirer du conflit en signant une paix à part avec le traité de Brest-Litosk. Mais ailleurs, les troupes s’essoufflent avec les conditions de vie de plus en plus difficiles entraînant de nombreuses mutineries et des exécutions en représailles. La nomination du Maréchal Pétain permet à cette situation de s’améliorer. C’est aussi cette même année que les Etats-Unis décident de rentrer en guerre.

 

L’Allemagne reprend l’offensive en 1918, profitant du retrait des russes, pour faire parvenir des troupes françaises et donc enfoncer le front français. Face à la situation les membres de l’Entente confie le commandement de leurs armées au Maréchal Foch. Les chars et les avions sont utilisés et permettent de stopper cette avancée allemande en septembre. En même temps, l’Allemagne perd ses alliés les uns après les autres et Guillaume se voit contraint d’abdiquer. L’armistice est signée le 11 novembre 1918

 

Cette guerre fera environ 9 millions de morts, des destructions mobilières nombreuses et les nombreux emprunts utiles pour payer la guerre entraînent une très forte inflation (le franc perdra 75% de sa valeur).


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité