Nous allons maintenant nous intéresser de plus près à la propagande qui a sévit durant cette guerre. Voici tout d'abord, une définition simple du concept:

 

La propagande est la diffusion de diverses informations destinées à inculquer à une population donnée, une doctrine, une idée et/ou une théorie politique. Utilisée tout au long de l'histoire, elle prend son véritable sens qu'au XXème siècle à cause de l'apparition des médias de masse (radio, journaux etc..) et des conflits mondiaux qui secouent le monde. La propagande de la guerre 14/18 s'efforce de conditionner et d'influencer le comportement de la population afin que celle ci puisse s'investir au mieux dans le conflit. On fait appel au patriotisme de chacun et on incite à lutter pour le droit et le bien commun. Pour le cas particulier de la France, la propagande s'attache particulièrement à défendre le sol, la terre et les valeurs paysannes chères au cœur des français. notons aussi que la France est un pays fortement rural.

 

Pourtant cette propagande répond à des principes applicables à des conflits totalement différents et nous allons essayer de les présenter ici.

 

Le premier principe veut que le camp concerné n'est pas responsable de la guerre mais qu'au contraire on l'y a contraint. La propagande française utilise ce principe pour mettre au point des affiches "anti germanistes" comme celles de Victor Prouvé (1918)

prouvenationaliesopprimeesprouvelepassedelaprusseCes affiches au dessus ont été crées dans le but d'enseigner aux jeunes élèves français ces fameuses idées. On y trouve des phrases comme "l'Allemagne a forcé le monde à combattre contre elle"; "par la guerre et la perfidie, la Prusse.." "l'Allemagne a martyrisé la Pologne" etc.. Elles insinuent que comme la France, l'Allemagne et l'Autriche Hongrie ont forcé d'autres pays à subir leurs violentes offensives.

Le second principe est que la guerre poursuit de nobles buts et plus particulièrement pour les pays défendant leurs patrie,s leurs citoyens et leurs terres. Ici aussi la France s’illustre particulièrement et toujours grâce a des affiches. Le but principal du pays au début de la guerre est de récupérer l’Alsace Lorraine. En effet ce territoire a été perdu suite à la défaite française de 1870 contre les prussiens. Ces derniers avaient donc annexé ce territoire lors de la signature du traité. Longtemps vécu comme une humiliation et une injustice, la France profite de l’occasion du conflit pour rappeler aux Français l’importance du retour de l’Alsace Lorraine en tant que territoire français.

alsace1914 Cette affiche de Jonas et datant de 1914 est sans ambiguïté : "Les Alsaciens et les Lorrains sont Français!"

60693821affiche1418_jpg Au delà de cette volonté, le gouvernement voulait montrer aux Français qu'il était important de garder espoir en une "libération" de l'Alsace Lorraine du joug allemand. L'affiche au dessus est intitulée l'Aurore (titre choisi dans l'espoir de la naissance d'un jour nouveau) et montre un soldat muni d'un drapeau, une femme portant une cocarde tricolore et une autre portant un habit traditionnel alsacien. Tous trois sont réunis sous le drapeau français pour symboliser l'union de la France et de la Lorraine et plus généralement du peuple français.

444830161914_4_jpg L'autre but, celui de protéger la patrie, est aussi illustré. Nous avons ici l'exemple d'une affiche exposée dans les rues de Paris en 1917. La patrie ici est symbolisée par la femme et l'enfant ainsi que par le drapeau tricolore qu'il faut protéger des Allemands. La maxime est très claire en ce qui concerne le sort des Allemands si ils s'approchent de trop près de la "Mère Patrie"

Le troisième principe veut que l'ennemi soit montré comme impitoyable voire même monstrueux. Les affiches françaises illustrant ce principe sont nombreuses et variées. Certaines affiches sont éditées pour glorifier les "poilus".

70305590pi050013_jpg 81317371poulbot001_jpeg

Une exposition est même organisée par ligue SOUVENEZ VOUS du 1er au 30 octobre 1917 devant servir à financer la propagande de la ligue grâce aux fonds récoltés. Le thème de cette exposition est relativement explicite et s'intitule "les crimes allemands" et montre les nombreux différents qui ont pu opposer les deux pays depuis des années. Les différentes affiches doivent pousser la population à aller visiter l’exposition pour leur montrer les nombreuses destructions et dévastations causées par les Allemands et ainsi pousser les gens à un certain « anti germaniste ».

expositionscrimesallemands242653831ahah_jpg